Comment éviter la mauvaise haleine ?

Quoi de plus gênant que la mauvaise haleine ! Plusieurs facteurs peuvent occasionner la mauvaise haleine aussi appelée halitose. En voici les principales causes et quelques conseils pour l’éviter !

La mauvaise haleine est généralement passagère, comme l’haleine du matin qui est engendrée par une diminution de la production de la salive durant la nuit. Cette condition disparaît normalement après un bon petit déjeuner ainsi que le brossage des dents et aussi de la langue.

Qui plus est, les bactéries présentes dans la bouche dissolvent les débris alimentaires entre les dents ou dans les poches parodontales et lors de ce processus de décomposition, une odeur désagréable peut être alors perçue. Par contre, comme des problèmes plus sérieux peuvent être à l’origine de cette condition, il est primordial de consulter votre dentiste si la mauvaise haleine persiste.

L’origine de la mauvaise haleine :

• Nourriture logée entre les dents ;
  • Inflammation et maladies de gencive ;
  • Mauvaise hygiène buccodentaire ;
  • Caries ou restaurations abimées ;
  • Infections ;
  • Le tabac ;
  • Production de salive faible ;
  • Accumulation de débris alimentaires et de bactéries sur la langue ;
  • Consommation de certains aliments comme l’ail et l’oignon ;
  • Prise de certains médicaments et suppléments ;
  • Maladie de l’estomac ;
  • Maladies comme le diabète et maladies respiratoires ;
  • Infections des sinus, larynx, nez, poumons.

Quelques trucs pour améliorer votre haleine :

• Mâcher de la gomme avec xylitol, de préférence ;
  • La cardamone : mâchez un grain ou buvez du thé de cardamone le matin pour améliorer votre haleine ;
  • Le clou de girofle : mâchez ou gardez dans la bouche un clou de girofle pendant quelques minutes ;
  • La cannelle : il est conseillé de mâcher un bâton de cannelle, de boire une infusion à la cannelle ou encore de faire bouillir quelques bâtonnets de cannelle, de laisser refroidir et de l’utiliser comme rince-bouche ;
  • Les graines de fenouil : Régulièrement consommées à la fin des repas, les graines de fenouil sont utiles pour activer la salive et attaquer les bactéries présentes dans la bouche.

Enfin, rien ne vaut une hygiène dentaire irréprochable. Car un brossage adéquat vient contrôler la plaque dentaire et de gratter la langue régulièrement peut éliminer les bactéries sur la langue. Si jamais le cœur vous en dit, vous pouvez aussi essayer ces quelques trucs maison !