Que faire si vous n’avez pas de brosse à dents!

Vous êtes en voyage d’affaires ou en weekend d’amoureux et vous avez oublié votre brosse à dents? Pas de problèmes! Voici quelques conseils en attendant d’aller vous en acheter une nouvelle le lendemain matin :

1. Mangez du fromage!
    Les fromages à pâte ferme sont des alliés précieux pour la santé de vos dents. En effet, le cheddar, le gruyère et le parmesan sont excellents pour protéger de la carie dentaire. De plus, le lactose, sucre naturel du lait, est très peu présent dans les fromages fermes. Aussi, le fromage, aliment alcalin, neutralise rapidement l’acidité dans la bouche. De même, les dents sont protégées des bactéries causées par l’acidité, grâce aux matières grasses et aux protéines contenues dans le fromage. La reminéralisation des dents est favorisée par le calcium et le phosphore qui vient s’infiltrer dans l’émail des dents. Enfin, en mastiquant du fromage, plus de salive est produite afin d’aider à déloger les dépôts de nourriture. N’hésitez pas à commander des fromages à la fin du repas au restaurant, surtout si vous avez oublié votre brosse à dents à la maison!
  2. Consommez des produits laitiers :
    Le lait, le yogourt et le fromage contiennent de la vitamine D, du calcium et du phosphore, tous des éléments favorables au maintien de l’émail dentaire. Car, la caséine, protéine laitière, vient s’agripper aux dents pour rendre l’émail moins soluble, et également, l’acidité est rapidement neutralisée grâce à l’alcalinité des produits laitiers. En somme, la consommation de produits laitiers est excellente pour votre santé buccodentaire en privilégiant idéalement les produits laitiers nature, sans sucre ajouté.
  3. Les fruits frais comme les pommes ont un avantage certain. Même si rien n’égale le brossage des dents, croquer dans un fruit stimule la production de salive et aide à rincer le sucre naturel des fruits en plus de neutraliser l’acidité. Prenez garde toutefois, le fait de croquer dans un aliment ne vient pas déloger la plaque dentaire, cause de la carie.
  4. La gomme sans sucre avecxylitol, un substitut de sucre naturel extrait d’écorces de bouleau, peut réduire le nombre de bactéries causant la carie. Le fait de mâcher de la gomme vient aussi augmenter la production de salive en plus d’aider à déloger les aliments. N’en abusez pas par contre, car le fait de mâcher de la gomme continuellement peut provoquer des problèmes d’articulations de la mâchoire.
  5. Contrairement à la croyance populaire, le citron n’élimine pas les bactéries présentes dans la bouche. Au contraire, le fait de manger ou de sucer un citron ou encore de boire une eau citronnée favorise l’érosion de l’émail à cause de son acidité. Une perte de l’émail veut dire une sensibilité des dents accrue et le développement de caries. Petit conseil : rincez-vous la bouche avec de l’eau fraîche après avoir consommé un aliment acide et attendez un minimum de 30 minutes avant de vous brosser les dents.

Rien ne vaut, bien sûr, l’utilisation quotidienne de la brosse à dents et de la soie dentaire. Mais en cas de pépin, vous pouvez toujours utiliser les conseils prodigués plus haut pour vous dépanner!