Lunch santé sans se casser la tête !

L’été est presque terminé. Voilà la rentrée scolaire qui se pointe avec les devoirs, les réunions de parents et surtout, les lunchs quotidiens à préparer ! Qui n’a pas connu le stress de la rentrée ou encore versé une petite larme lors de la première journée d’école du petit dernier ? Mais de jour en jour et de semaine en semaine, les lunchs pour l’école peuvent devenir un vrai casse-tête !

Dans une époque pas si lointaine, on retrouvait dans les lunchs des gâteaux usinés, des croustilles ou encore des sandwichs au beurre d’arachides et confiture (mon préféré !). Maintenant, il faut pratiquement être nutritionniste pour arriver à composer des repas et des collations agréables à manger tout en respectant les consignes de l’école et éviter les nombreux aliments allergènes.

Nous avons préparé ce blogue afin de vous aider à faire des choix judicieux en matière d’aliments. Nous avons sélectionné des ingrédients sains, favorables au maintien d’une bonne santé dentaire de vos enfants et agréables à manger.

Un repas équilibré et santé doit d’abord comporter des aliments issus des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, protéines, produits céréaliers et produits laitiers (si votre enfant n’y est pas allergique ou intolérant, bien sûr). Nous avons fait une liste d’ingrédients afin de composer des lunchs santé qui contiennent les nutriments qui sont essentiels à une bonne santé buccodentaire.

Calcium et vitamine D

Essentiels pour la santé des gencives ainsi que pour la formation des dents et des os, le calcium et la vitamine D se retrouvent dans les produits laitiers comme le lait, le yogourt ainsi que le fromage. Vous pouvez aussi retrouver du calcium dans le saumon, les sardines en conserve, les boissons de soya et le tofu. Pour sa part, on retrouve la vitamine D dans les produits laitiers, la viande, la volaille, les poissons, les fruits de mer et les céréales.

 

Magnésium et vitamine C

La vitamine C et le magnésium jouent un grand rôle dans la formation et la santé des os, des dents et des gencives. On retrouve la vitamine C dans plusieurs fruits et légumes colorés. Par exemple, les oranges, les kiwis, le cantaloup, les poivrons rouge et vert ainsi que dans le brocoli, le chou et la laitue. Le magnésium se retrouvera dans les légumineuses et les céréales de grains entiers.

 

Voici des idées pour des repas équilibrés et santé :

Composez des salades, des sandwichs et des collations grâce aux multiples combinaisons possibles avec les ingrédients suivants.

Grains :

Couscous au blé entier, orge, quinoa, boulgour, riz brun ainsi des pains de grains entiers.

Fruits :

Orange, clémentine, pomme, poire, prune, raisin, kiwi, bleuet, fraise, cantaloup, banane, etc.

Légumes :

Carotte, céleri, chou, poivron, épinard, brocoli, chou-fleur, courgette, concombre, tomate.

Légumineuses :

Pois chiche, haricots rouges, haricots blancs, haricots noirs, lentilles.

Protéines :

Poulet, jambon, œuf, thon, saumon, sardines en conserve, houmous, tofu.

Produits laitiers :

Fromage feta, cheddar, fromage cottage, bocconcini, yogourt, pouding au riz, breuvage de soya, d’amande ou de coconut.

 

Amusez-vous à créer des lunchs variés à partir de ces ingrédients !