Mois de la santé dentaire : Astuces, trucs et conseils (aliments anti-caries)

C’est bien connu, le sucre est l’ennemi numéro de la santé dentaire. Les aliments riches en sucres ainsi qu’en amidon favorisent le développement de la carie dentaire. Comment se forme la carie ? Les bactéries naturellement présentes à la surface des dents transforment les sucres des aliments en acide. Il affaiblit ensuite l’émail des dents et entraine la formation de la carie.

Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue à travers le monde ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 60 à 90 % des enfants scolarisés et près de 100 % des adultes ont des caries ! Étonnant n’est-ce pas ? Comment prévenir cette maladie ? Nous n’insisterons jamais assez sur le fait d’adopter une bonne hygiène buccodentaire, mais aussi sur une alimentation équilibrée.

Voici quelques aliments à privilégier :

1. Produits laitiers et boissons de soya enrichies
Le lait, même s’il contient un sucre appelé lactose, est très bénéfique pour la santé des dents. Le lactose est un sucre qui ne favorise pas la carie dentaire et est le moins cariogène des sucres. La boisson de soya enrichie, quant à elle, ne contient pas de lactose, mais peut contenir des sucres ajoutés.

Le lait et la boisson de soya enrichie fournissent toutes deux du calcium, de la vitamine D et du phosphore, qui durcissent les dents et les protègent contre les attaques. De plus, ces produits non acides sont beaucoup moins corrosifs pour les dents, dues à leur teneur en protéines et en lipides. Enfin, la caséine présente dans les produits laitiers s’incorpore à la salive afin de réduire l’adhérence des bactéries et venir protéger l’émail des dents.

2. Le fromage
Le fromage est un aliment de choix pour la santé de vos dents. En plus de retrouver tous les mêmes éléments nutritifs que le lait, lactose en moins, il possède de nombreux autres avantages. Il contient des lipides, qui recouvrent les dents d’un film de protection. Il comporte également davantage de protéines que les autres produits laitiers, ce qui aide à réduire l’adhérence des bactéries sur la surface des dents. Enfin, le fromage favorise la reminéralisation des dents à cause du calcium et des minéraux qu’il contient.

Mais saviez-vous que le fromage ferme, consommé après avoir mangé un aliment sucré, favorise la production de salive afin de neutraliser l’acidité du sucre ? Pas besoin de s’en gaver pour bénéficier de ses bienfaits. Quelques morceaux après avoir consommé des aliments riches en sucres ou en amidon de repas suffisent pour neutraliser l’acidité de votre bouche.

3. Les noix et les graines
Comme les noix et les graines contiennent des protéines et des lipides, ces aliments ne sont pas cariogènes. Or, la production de salive stimulée par les fibres alimentaires contenues dans les noix et les graines, en fait un autre élément protecteur pour l’émail des dents. Des minéraux comme le calcium et le phosphore sont aussi présents en quantité variable dans les noix et les graines. Excellente collation, les noix et les graines consommées après un aliment sucré neutralisent l’acidité produite.

4. Les fruits et légumes frais
Les fruits contiennent du sucre naturel et sont aussi acides. Malgré cela, ils demeurent une collation à privilégier, car la mastication des fruits stimule la salivation qui neutralise l’acidité présente.

Les légumes, quant à eux, ont une très faible concentration en sucres. De plus, les fibres alimentaires présentes dans les légumes favorisent une mastication vigoureuse qui augmente aussi la salivation.

En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider à faire des choix éclairés dans votre alimentation !