Faites plaisir à la Saint-Valentin ! Les vertus du chocolat sur la santé dentaire

Saviez-vous que le chocolat aurait des vertus anti-caries ? C’est le moment de gâter vos êtres chers et même vous aussi en cette période de l’année ou le chocolat est roi et maître !

Le chocolat fut longtemps considéré comme un plaisir coupable et ennemi juré de nos dents. En effet, ce mal aimé fut souvent accusé de plusieurs maux comme les migraines, l’acné, les crises de foie et même la constipation. Or, il regagne peu à peu ses lettres de noblesse grâce à des études scientifiques. Le chocolat est désormais reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé ainsi que ses effets anti-cariogènes.

Cocktail pour le corps et l’esprit :
Le cacao contient des tanins qui viennent neutraliser le développement des bactéries buccales. Il contient également du fluor qui renforce l’émail des dents ainsi que des phosphates qui neutralisent les acides formés par les sucres. Comme il fond rapidement dans la bouche, le chocolat s’élimine rapidement. De plus, le chocolat au lait apporte le calcium, indispensable à la formation des dents, et les matières grasses qui recouvrent l’émail d’un film protecteur.

Comme il renferme à la fois du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium et des vitamines B1 et B2, le chocolat est un vrai cocktail stimulant pour le corps et l’esprit. Il serait dommage de se priver de ce plaisir lorsque nous savons que les carences en magnésium causent de la fatigue et du stress.

Aussi, le glucide contenu dans le chocolat améliore les performances intellectuelles et libère des endorphines qui rehaussent la sensation de bien-être et même de la motivation chez les personnes dépressives en plus de calmer l’anxiété. De plus, le chocolat n’augmenterait pas le taux de cholestérol sanguin.

Autres bonnes raisons de consommer du chocolat :

  • Riche en antioxydants, le chocolat pourrait combattre de nombreuses maladies, en particulier le cancer ;
  • Les polyphénols, composantes du cacao, aideraient à prévenir le cancer du sein et de la prostate ainsi que d’améliorer la circulation sanguine et éviter les infarctus et les embolies ;
  • Le chocolat noir est riche en cuivre, qui a des propriétés antitumorales reconnues ;
  • Le chocolat peut soulager les symptômes du SPM grâce aux endorphines qu’il libère ;
  • Riche en magnésium, minéral qui agit de façon positive sur l’humeur et prévient la rétention d’eau ;
  • La consommation de chocolat noir pourrait même faire baisser le taux de cholestérol et baisser la tension artérielle ;
  • Plus le chocolat est foncé, plus il contient de la théobromine, substance chimique qui pourrait diminuer le risque de développer de l’éclampsie, complication majeure lors d’une grossesse ;
  • Certaines composantes du chocolat agissent comme filtres anti-UV ;

Pas étonnant que les Aztèques considéraient le cacao comme la boisson sacrée des dieux et que cette boisson n’était réservée qu’aux rois et aux reines !

Conclusion, gâtez vos valentins et valentines avec du chocolat sans retenues cette année ! Sans négliger, bien sûr, de conserver une bonne hygiène dentaire.