Comment prévenir les dents sensibles

Laissez-nous d’abord le soin de vous expliquer la composition d’une dent afin de comprendre d’où vient la sensibilité dentaire. :

• L’émail : partie externe et visible des dents et partie la plus rigide du corps humain ;
  • La dentine : substance qui constitue majoritairement la dent et recouverte par l’émail dentaire au niveau de la couronne et par le cément au niveau de la racine de la dent ;
  • Le cément : tissu qui recouvre et protège la dentine au niveau de la racine ;
  • La pulpe dentaire : partie interne de la dent constituée des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Symptôme fréquent, généralement sans gravité, la sensibilité dentaire est le plus souvent causée par l’exposition de la dentine. Lorsque les dents entrent en contact avec un liquide chaud ou froid, des aliments sucrés ou acides ou encore en respirant de l’air frais, une douleur peut alors se faire ressentir.

Les principaux facteurs causant de la sensibilité au niveau des dents :

• L’exposition de la racine de la dent, causée par la récession gingivale due à un brossage trop vigoureux ;
  • Une inflammation des gencives causées par des maladies parodontales ;
  • La consommation d’aliments acides qui contribuent à dégrader l’émail dentaire et exposer la dentine de la dent ;
  • L’érosion de l’émail dentaire causé par une mauvaise hygiène dentaire. Une brosse à dents à poils trop durs, un brossage insuffisant ou une mauvaise technique de brossage ;
  • Une usure des dents causée par le bruxisme, grincement ou serrement des dents qui se produit généralement la nuit ;
  • Des dents cassées, fissurées ou cariées peuvent aussi causer de la sensibilité.

Conseils pour prévenir la sensibilité dentaire et vous soulager :

• Adopter une bonne hygiène dentaire demeure la solution la plus simple et la plus facile pour prévenir les maladies de gencive et la carie dentaire ;
  • Une bonne technique de brossage et l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples vous aideront à garder des gencives saines. N’hésitez pas à demander des conseils sur la bonne technique de brossage à votre hygiéniste dentaire lors de votre prochain rendez-vous de routine.
  • Réduire la consommation d’aliments et de breuvages acides comme les jus de fruits, les boissons gazeuses et le vin ;
  • Consulter votre dentiste sans tarder si vous croyez souffrir de bruxisme afin qu’il vous propose un traitement adapté à votre cas, comme le port d’une plaque occlusale durant la nuit ;
  • Utiliser une pâte dentifrice ainsi qu’un rince-bouche avec du fluor afin de renforcir l’émail de vos dents ;
  • Afin de soulager votre sensibilité dentaire, utilisez un dentifrice conçu pour les dents sensibles.

Lors de votre prochain rendez-vous de routine chez votre dentiste, n’hésitez pas à lui faire part de votre sensibilité dentaire. Votre dentiste pourra alors procéder à un examen plus poussé pour trouver la cause exacte de votre sensibilité et de vous proposer le traitement approprié afin de vous soulager.