Tout savoir sur les différentes spécialités du monde dentaire

Votre dentiste vous propose de consulter un parodontiste, un endodontiste ou autres spécialistes du monde dentaire qui se termine par un « iste » dont vous n’avez jamais entendu parler ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différentes spécialités en dentisterie.

Tout d’abord, ne vous en faites pas si vous ne connaissez rien aux différentes spécialités offertes dans le monde dentaire. Votre dentiste généraliste est là pour bien voir à votre santé buccodentaire et à vous référer au bon spécialiste pour des traitements plus spécifiques.

Pédodontiste:

Le pédodontiste, ou dentiste pédiatrique, veille aux besoins dentaires de vos tout-petits, et ce, jusqu’à l’adolescence. Ils sont pourvus d’outils en psychologie et développement des enfants pour faire face aux enfants plus anxieux à l’idée d’une visite chez le dentiste. Ils sont aussi qualifiés pour diagnostiquer et traiter les caries, l’extraction des dents, les maladies des gencives en plus de prévenir et maintenir une bonne santé dentaire chez les enfants. La dentisterie pédiatrique a comme particularité de traiter des personnes en constante transformation.

Endodontiste:

Vous souffrez d’un mal de dents lancinant ? Les chances sont que vous avez probablement besoin d’un traitement endodontique. Les endodontistes sont les spécialistes des traitements de canal et ont les qualifications nécessaires pour traiter l’intérieur des dents, principalement les inflammations et les infections à l’intérieur du canal de la dent. L’objectif premier de ces spécialistes est d’assurer aux patients de conserver les dents atteintes en plus d’une fonction normale. L’endodontiste œuvre particulièrement à éliminer l’infection des canaux de la dent, mais traite aussi les dents fissurées ou des cas de traumatisme buccodentaire suite à un accident.

Orthodontiste :

Probablement la plus connue des spécialités, l’orthodontie est une expertise qui veille à réaligner et coordonner les dents et les mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes grâce à des appareils dento-orthopédiques. Seuls les dentistes qui ont complété avec succès une formation supplémentaire en orthodontie de 2 à 3 ans peuvent porter le titre d’orthodontiste.

Prosthodontiste :

Ces dentistes sont spécialisés dans la restauration esthétique ainsi que le remplacement des dents afin de rétablir une bonne fonction masticatoire et l’apparence du sourire. Les prosthodontistes sont qualifiés pour diagnostiquer et proposer des plans de traitements adaptés aux besoins des patients à l’aide de différentes options comme les prothèses, les implants, les facettes dentaires, les restaurations, les couronnes et ponts, etc.

Parodontiste :

Si vos gencives saignent lors du brossage ou si vos dents sont mobiles, le parodontiste peut vous aider. En effet, il a une connaissance approfondie des maladies des gencives comme la gingivite et la parodontite, principales causes de la perte des dents chez les adultes. Cette spécialité vise à traiter les maladies inflammatoires des genvices et de l’os de soutien afin de préserver une dentition saine.

Chirurgien buccal et maxillo-facial :

Ces dentistes spécialisés sont qualifiés pour diagnostiquer et traiter les anomalies de la bouche, des mâchoires et du visage. Ces spécialistes performent des chirurgies des plus simples aux plus complexes, des dents, des os et des muscles des mâchoires lors de blessures, maladies ou autres troubles et anomalies. Ce n’est qu’à la suite d’études et d’apprentissages rigoureux d’environ 5 à 7 ans qu’un dentiste peut porter le titre de chirurgien buccal et maxillo-facial.

N’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous de routine sur les différentes spécialités du domaine dentaire, il se fera un plaisir de vous répondre !