Toute la vérité sur le citron

Démarrer sa journée avec un verre d’eau citronné, est-ce une bonne habitude ?

Comme le corps humain est composé de plus de 60 % d’eau à l’âge adulte, les médecins recommandent de boire environ 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne santé ainsi qu’un bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, un verre d’eau avec du citron est en soi une bonne habitude.

Le citron

Cet agrume détient la première place dans la catégorie des fruits préventifs. Il renferme une grande quantité de vitamine C qui stimule les défenses immunitaires afin de réduire le risque de maladies.

Il est aussi riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium. Le potassium aiderait l’hypertension artérielle et le citron agirait à normaliser les fonctions de la digestion.

Les bienfaits de l’eau citronnée :

• Favorise la digestion
  • Favorise l’élimination des déchets en augmentant la production d’urine
  • Aide à neutraliser les nausées, l’acidité et l’indigestion
  • Apport en vitamine C qui renforcit le système immunitaire
  • Contient de l’acide ascorbique qui possède des propriétés anti-inflammatoires
  • La vitamine C et les antioxydants aideraient à obtenir une peau radieuse
  • Boire de l’eau citronnée atténue l’envie de boire du café
  • Rafraichit l’haleine
  • Soulage les douleurs dentaires ainsi que la gingivite
  • Accompagner son repas d’eau citronnée favorise le sentiment de satiété ce qui contribue à limiter l’apport calorique, en mangeant moins…

Quel est le risque pour vos dents ?

Au contact prolongé de l’acidité du citron, l’émail des dents peut se fragiliser, perdre de son épaisseur et se déminéraliser. Comme la dent devient moins protégée, elle est plus sensible au froid et au brossage. De plus, des bactéries peuvent se loger dans les microfissures et risquer de développer des caries.

Comment protéger vos dents ?

Inutile d’abandonner votre verre d’eau citronnée si vous suivez ces simples conseils :

• Buvez à la paille
  • Éliminez l’acide en rinçant votre bouche avec une gorgée d’eau fraîche. Simplement remuer une gorgée d’eau dans la cavité buccale pendant quelques secondes lorsque vous avez terminé votre eau citronnée.
  • Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. Comme les substances acides ramollissent l’émail, le fait de se brosser les dents tout de suite après avoir bu de l’eau citronnée peut endommager l’émail des dents et favoriser son érosion.

Profitez sans retenues des bienfaits de l’eau citronnée en adoptant ces mesures. Votre corps vous remerciera !